Prévention de l'arthrose chez le chien

Il est possible de prévenir l’apparition d’arthrose chez le chien. Voici quelques conseils:

Maitrisez le poids de son chien

Un chien en pleine forme, cela passe notamment par une bonne maitrise de son poids. Un chien trop gros ou obèse a plus de chances de développer des troubles articulaires, les contraintes mécaniques pesant sur les articulations étant plus importantes. Il faut donc respecter la ration quotidienne conseillée par le fabricant d’aliment, et si votre chien a tendance à prendre du poids, vous orienter vers un aliment allégé ou régime.

Contrôlez l’exercice de votre chien

Un exercice inadapté ou trop intense peut accélérer l’apparition d’arthrose chez le chien. A contrario un exercice modéré et régulier peut renforcer les structures articulaires. Préférez donc les balades en laisse sur un sol souple à la course à pied sur asphalte. La nage est également un excellent exercice si l’on sait adapter la durée de l’exercice à l’âge et l’état de forme du chien.

Laissez votre chien se reposer

L’exercice est bénéfique à condition d’être pratiqué régulièrement et non par à-coup. Préférez une courte balade quotidienne à une unique et longue balade le week-end. Aménagez des périodes de repos à votre animal, le rythme de 5 jours d’exercice par semaine suivi de 2 jours de repos semble bénéfique au chien.

Share |